L’étiquetage alimentaire

L’étiquetage alimentaire :

Qu’est-ce que c’est ? :

L’étiquetage alimentaire est obligatoire et doit être conforme au règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Ce règlement, qui vise à assurer un niveau élevé de protection de la santé et des intérêts du consommateur, fixe les informations qui doivent obligatoirement figurer sur un emballage.

 

De quoi est-il composé ?

  • L’identité de la denrée (dénomination de vente, liste des ingrédients : les ingrédients apparaissent dans l’ordre décroissant de quantité présente dans l’aliment, pays d’origine, …)
  • Son usage sur, le mode d’emploi et la date limite de consommation :

– DLC : la date limite de consommation, précédée de la formule « à consommer jusqu’au … », indique la date au-delà de laquelle la consommation de la denrée peut présenter un danger pour la santé.

– DLUO : la date limite d’utilisation optimale, précédée de la formule « à consommer de préférence avant le … / avant fin… », précise le délai au-delà duquel les qualités organoleptiques (saveur, odeur…) et nutritionnelles (diminution de la teneur en vitamines, oxydation des lipides…) risquent d’être altérées, sans effet néfaste pour la santé du consommateur.

  • Ses caractéristiques nutritionnelles
  • Lot de fabrication et coordonnées du responsable
  • L’estampille vétérinaire ou marque de salubrité. Elle n’est obligatoire que sur les produits d’origine animale (viandes, charcuteries, lait, œufs, poissons, crustacés…).

 

Thomas Bouscaren

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *