Les produits allégés

Les produits allégés :

Un produit est dit « allégé » lorsque sa teneur en nutriment ou sa valeur calorique est réduite d’au moins 25% en poids par rapport au produit de référence.

Cependant, la législation n’impose pas un allègement global calorique et permet aux fabricants l’alternative en nutriments (sucre, matière grasse et calorie).

Il est donc primordial de bien lire les étiquettes.

Les allégations :

Une allégation est un message figurant sur certains emballages alimentaires ou accompagnant le produit (publicité, site internet), qui fait état des propriétés sanitaires et/ou nutritionnelles des aliments ou de leurs composants.

D’un point de vue réglementaire :

  • Une allégation est dite nutritionnelle quand elle fait référence à la teneur d’un nutriment dans un aliment. Elle indique par exemple « riche en calcium » ou « représente 30% des apports journaliers recommandés en vitamine C » ;
  • Une allégation est dite de santé quand elle met en exergue un lien entre un nutriment ou un aliment et l’état de santé. Une allégation santé peut revendiquer la diminution d’un facteur de risque (ex : « les oméga 3 réduisent les risques cardio-vasculaires »).

Les différents produits allégés :

Les produits allégés en sucre :

  • « Allégé en sucre », « à teneur réduite », « light » : le produit contient au minimum 25% de moins de sucre que le produit standard.
  • « Sans sucre » : le produit ne contient pas plus de 0,05 grammes de sucre pour 100 grammes.
  • « À faible teneur en sucre » : le produit ne contient pas plus de 5 grammes de sucre pour 100 grammes.
  • « Sans sucre ajoutés » : le produit ne contient pas de substance.

Les produits allégés en matières grasses :

  • Allégé ou à « teneur réduite en matière grasse » : entre 41 et 62% de matière grasse.
  • « Light » ou à « faible teneur en matière grasse » : entre 39 et 41% de matière grasse.
  • Les « matières grasses laitières à tartiner » : 10 à 39 % de matière grasse.

 

Thomas Bouscaren

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