Les lipides

Les lipides :

Les lipides sont des molécules composées d’acides gras, dont il existe de nombreuses. Ils constituent la matière grasse organique. Les lipides jouent un rôle dans la stabilisation de la température corporelle par isolation thermique, dans la production énergétique et en particulier dans la mise en réserve de cette énergie dans la constitution des membranes cellulaires et dans l’apport nutritif. 1 gramme de lipide représente 9 kcal.

Leurs rôles ?

  • Un rôle de stockage de l’énergie. Dans ce cas les lipides sont sous forme de triglycérides, présents notamment dans les tissus adipeux.
  • Un rôle structural. Dans ce cas, ils sont sous forme de phospholipides et entrent dans la composition des membranes des cellules. Ils assurent notamment leur fluidité.

Triglycérides et phospholipides de l’organisme sont constitués notamment d’acides gras qui sont apportés par l’alimentation et, pour certains d’entre eux, synthétisés par l’organisme. Les lipides alimentaires sont très majoritairement sous forme de triglycérides.

La classification des acides gras :

  • Les acides gras saturés (AGS) : synthétisés par l’Homme en particulier par le foie, le cerveau et le tissu adipeux, et apportés par l’alimentation. Ils sont à limiter dans la part alimentaire car ils sont vecteurs de maladies cardio-vasculaires.
  • Les acides gras mono-insaturés (AGMI) : provenant d’une part de la synthèse endogène et d’autre part de l’alimentation.
  •  Les acides gras poly-insaturés (AGPI) : oméga-6 et oméga-3 issus respectivement de l’acide linoléique et de l’acide α-linoléique. Ils sont indispensables car rigoureusement requis pour la croissance normale et les fonctions physiologiques des cellules, mais non synthétisables par l’Homme. Cependant notre organisme a la capacité de convertir ces acides gras indispensables en acides gras dérivés « conditionnellement indispensables » (acide arachidonique, EPA et DHA principalement).

Du point de vue physiologique, on distingue :

Des acides gras essentiels, qui représentent l’ensemble des acides gras indispensables et « conditionnellement indispensables ».

Chez le sujet adulte, homme ou femme, ayant un apport énergétique normal, les acides gras essentiels sont l’acide linoléique, l’acide α-linoléique, DHA + EPA.

Les recommandations :

Comme pour tout nutriment, des apports excessifs en lipides peuvent être néfastes pour la santé. La part recommandée des lipides dans l’apport énergétique est de 35 à 40%. Cette fourchette permet d’assurer la couverture des besoins en acides gras essentiels et indispensables et prend en compte la prévention des pathologies. La limite haute de cette fourchette est dépassée en France par environ 43% des adultes et 34% des enfants. Il est donc important de revoir sa consommation de lipides, en ne faisant pas d’excès et en privilégiant la qualité.

 

Thomas Bouscaren

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *